3198 questionnaires : c’est le nombre total de questionnaires remplis par des élèves de classe de 1ère et terminale S issus de 15 lycées d’Ile-de-France suite à une initiative de l’association Tremplin.
Cette vaste enquête s’inscrit dans un cadre plus vaste de l’évaluation de l’impact de l’association Tremplin au lycée. En effet, depuis plus de deux ans, l’association a confié au Laboratoire de Sociologie Quantitative (LSQ, INSEE-CREST/CNRS) le soin de réaliser cette étude, afin de mieux connaître les élèves qu’elle accueille et de savoir de quelle manière elle leur apporte des solutions pour leur avenir. Cette évaluation a été réalisée grâce à des questionnaires de 28 pages auxquels ont répondu les lycéens membres ou non de l’association dans ces lycées, en début et en fin d’année scolaire. Le financement de cette évaluation a été possible grâce à une dotation exceptionnelle de l’état, via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse. Le projet de l’association Tremplin est d’ailleurs présenté sur le site Internet du ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative.
Ces questionnaires doivent désormais être analysés. Les résultats devraient être connus dans l’année 2013. La passassion puis le recueil de 3198 questionnaires dans 15 lycées n’est pas été une chose aisée, il faut donc souligner le courage et le travail réalisé par Jean-François Mignot, chercheur en sociologie, avec l’appui logistique de l’association Tremplin.
Jean-François, chercheur en sociologie, évaluateur de l’association Tremplin